!!! j'ai oublié de le préciser dans ce tut-flash, une fois l'outil-activé, choisissez le type d'atténuation (SHIFT+O (sharp/smooth...)) et si nécessaire une contrainte d'Axe (X, Y ou Zkey) !!!

"Proportional Editing tool" (OKEY) permet de Graber, Rotater, Sizer le maillage en sélectionnant seulement un (ou +sieurs) point(s) et ceci avec une déformation-progressive (le cercle-noir, contrôlable par +/- ou , la molette-souris !)

La démarche :
1- créer par-exemple une boule (espace\add\mesh\UVSphere\ok\ok\tab\tab
2- sélectionner un points (clic-droit-dessus)
3- presser OKEY (la touche "O", pas zéro) et choisissez le type d'atténuation (SHIFT+O (sharp/smooth...))
4- positionner le curseur-souris au-dessus de la sélection et presser GKEY (grab)
5- déplacer la souris et jouer avec +/- ou, ou ? la molettttttte ! lol
6- voilà on fini avec clic-gauche :) on annule avec clic-droit

!!! Vous pouvez passer en ModePivot-3DCurseur (;KEY) et placer le Curseur3D afin d'indiquer le début de l'Atténuation !!!

!!! Mini Tut Vidéo PET (Proportional Edite Tool : Outil d'Édition Proportionnelle !!!

!!! exemple avec le Preset-Constant !!!